Gorges et sommets du verdon


Gorges et sommets du Verdon

Randonnée en étoile niveau 2/3

5 jours / 4 nuits


Premier reliefs au dessus de la plaine de Provence le Verdon est surtout connu pour ses petits villages typiques et ses gorges monumentales, véritable canyon de plusieurs kilomètres de long, profond de plus de 700m et parcouru par de célèbres sentier aux passages évocateurs : le Blanc-Martel nommé en l'honneur de ses explorateurs puis l'Imbut et le Styx, fleuve des enfers de la mythologie grecque. Mais le Verdon c'est aussi des sommets sauvages et très peu parcourus, l'essence de la Haute Provence, des plateaux herbeux suspendus entouré de falaises et de lavande, survolé par les vautours récemment réintroduits. De la haut la vue porte vers grands sommets des Alpes et parfois jusqu'à jusqu'à la mer... Grâce au refuge observatoire perché sur l'un d'eux qui nous accueillera pour une nuit elle portera même jusqu'aux étoiles !


Déroulement du séjour


JOUR 1 : Crête de l'Issioule

Au dessus du Lac de de Sainte Croix aux eaux opalines, les premiers reliefs des pré-alpes dans lesquels sont creusés les gorges nous offrent un superbe belvédère. C'est le premier contact avec la végétation et le relief typique du Verdon, foret de chênes, taillis de buis, lavande et calcaire sous toutes ses formes, tryptique qui nous accompagnera toute la semaine. Des crêtes le panorama est sublime sur le lac et la plaine en contrebas, les sommets derrière et au dessus les premiers vautours... Une belle mise en ambiance..

D+ : 600m D- : 600m, 4h30 de marche


JOUR 2 : Le sentier Blanc- Martel

C'est sûrement le sentier le plus connu des gorges. Nommé en l'honneur des premiers explorateurs à avoir réalisé en 1905 le parcours complet des gorges il à été ensuite aménagé dans les années trente par le Touring club de France. Au départ du Point Sublime il parcours les quinze premiers kilomètres du canyon en franchissant quelques obstacles naturels sans difficultés mais qui font le charme du parcours : tunnels, échelles, passerelle...

D+ : 600m D- : 300m, 5h30 de marche


JOUR 3 : Le sentier de l'Imbut

Après le sentier Blanc-Martel il est temps de s'enfoncer plus loin au cœur du canyon à la découverte du Styx et de l'Imbut pour la plus belle mais aussi la plus technique des randonnée du Verdon. L'ambiance est toujours impressionnante et la randonnée pleine de surprises dans l'un des passage les plus étroit des gorges ou le bleu de l'eau contraste avec le gris de la roche. Quelques passages câblés mais sans difficultés pimenteront notre journée.

D+ : 400m D- : 400m, 4h30 de marche


JOUR 4 : Le sommet du Chiran et son observatoire

C'est sur l'ancienne voie romaine que nous entamerons notre mini raid de deux jours sur les sommets. Par une montée régulière à travers les genets qui regagnent sur les terres délaissées par l'agriculture nous rejoindrons le portail de Blieux, vaste col qui ouvre sur les massifs du Cheval Blanc et de l'Estrop plus au nord. Nous gravirons ensuite les dernières pentes pour rejoindre les crêtes du Chiran, son sommet à la vue exceptionnelle et son refuge-observatoire.

Nuit au refuge-observatoire du Chiran, soirée astronomie et observation des étoiles si les conditions le permettent.

D+ : 9500m D- : 150m, 5h de marche


JOUR 5 : Les crêtes du Mourre de Chanier

Après un lever de soleil panoramique pour les plus courageux, un passage astucieux nous permettra de rejoindre les crêtes puis le sommet du Mourre de Chanier qui domine la région du haut de ses 1930m. Ambiance unique entre terre et ciel pour terminer la semaine en beauté !

Retour sans difficulté à notre point de départ par d'anciens chemins muletiers, Fin de la journée à 17h à la Palud sur Verdon.

D+ : 350m D- : 800m, 5h de marche




Rendez-vous 

A Moustier Sainte Marie à 9h15 ou bien à la gare SNCF de Sisteron à 8h le premier jour.


Séparation

A la Palud sur Verdon à 16h30 le dernier jour ou bien à la gare de Sisteron à 18h le dernier jour.


NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d'étapes sont données à titre indicatif.


Dates 2020 

Du 18 au 22 mai

Du 8 au 12 juin

Du 28 septembre au 2 octobre

Du 19 au 23 octobre

Sur demande pour les groupes constitués.


Niveau 2 /3, découverte + :

Je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée ou en montagne mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 4h30 à 6h de marche par jour avec un maximum de 700m de dénivelé. Le rythme est continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont sur de bons sentiers de montagne souvent un peu caillouteux mais sans difficultés.


Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme, Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d'un téléphone satellitaire ou d'un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.


Nombre de participants 

Séjour limité à 10 participants maximum. Un petit groupe est toujours plus souple et plus convivial, deux qualités importantes en montagne !

Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4/5 participants, vous serez avisés au plus tard 21 jours avant le départ en cas d'annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.


Hébergements

Hébergement en refuges de montagne et en gîte. Dortoirs confortables, couette ou couvertures fournies, douches chaudes au Chalet de la Maline. Hébergement plus simple au refuge observatoire du Chiran, pas de douche. Repas cuisinés par les refuges. Pique nique le midi.


Tarifs 

Prix par personne :

  • 630€ si de 4 à 7 participants

  • 599 € de à 10 participants

Tarif sur demande pour les groupes constitués jusqu'à 14 participants.


Le prix comprend :

  • L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.

  • L’hébergement et la réservation en gîte, en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi).

  • La soirée observation des étoiles animée par un astronome au refuge observatoire du Chiran.



Le prix ne comprend pas :

  • Vos vivres de courses.

  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....

  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.

  • L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.


De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».


Commentaires