La Haute Clarée sauvage de refuge en refuge


La Haute Vallée de la Clarée sauvage

itinérant, niveau 2

de 5 jours / 4 nuits


Un itinéraire de cinq jours de randonnée à la découverte de la haute vallée de la Clarée en privilégiant des itinéraires sauvages hors des sentiers battus. De refuge en refuge nous irons découvrir tous les plus beaux sites de la Clarée par des randonnées sans difficultés et en évitant la foule des itinéraires trop classiques. Lacs aux eaux cristallines, alpages suspendus, sommets rocheux aux imposantes falaises et cols à la vue panoramique, c'est toute la magie de la Haute Clarée accessible à tous !. Les refuges ont été choisis pour leur accueil et leur cuisine ; de belles terrasses pour se désaltérer en fin de journée et de bon repas en perspective !


Déroulement du séjour


J1 :Refuge de Ricou par le chemin de ronde

Au départ de Névache notre première étape nous emmènera dans le charmant alpage de Ricou par le chemin de ronde, ancien chemin militaire qui longe toute la rive gauche de la Clarée à mi hauteur. Au fil des heures la vue s'ouvre et c'est toute la haute vallée qui apparaît, ses différents vallons et sommets ainsi que notre itinéraire pour la semaine.

Nuit au refuge de Ricou

D+500m / D- 200m


J2 : Lac Serpent, Lac Laramont et lac de la Cula par les Gardioles.

Au dessus du refuge se nichent deux superbes lacs d’où la vue est superbe sur les hauts sommets des Cerces en face et les glaciers des Écrins juste derrière. Nous ferons un détour hors des sentiers par les grand alpages de la Gardiole et le lac de la Cula avant de rejoindre la vallée et le refuge de Laval. Grands espaces et panoramas grandioses au programme !

Nuit au refuge de Laval ou nous retrouverons nos sacs

D+560m / D- 700m


J3 : Lac des Béraudes, vallon du Chardonnet par les Balcons

C'est sûrement l'un des plus beau lac de la Clarée ! Niché au cœur d'éboulis colorés le lac est d'un bleu étonnant qui varie selon la lumière. Ensuite c'est l'aventure ! Une longue traversée hors sentier très sauvage nous amènera jusqu'au vallon du Chardonnet et son sympathique refuge ! De grandes chances de croiser des animaux...

Nuit au refuge du Chardonnet.

D+500m / D- 250m


J4 : Col du Chardonnet et lacs de Casse Blanche

Un itinéraire peu fréquenté nous mènera aux lacs de la Casse blanche, un ancien cirque glaciaire entouré de hautes falaises. Nous cheminerons à travers ce royaume minéral dans une ambiance impressionnante puis traverserons vers le col du Chardonnet et ses anciennes mines de graphite. Point de vue extraordinaire sur les plus hauts sommets des Écrins : Barres des Écrins (4102m), Pelvoux (3946m), Les Agneaux (3664m)...

Nuit au refuge du Chardonnet.

D+450m / D-450m


J5 : Les Balcons de la Clarée

Pour terminer la semaine en beauté nous allons emprunter un dernier balcon sauvage au dessus de la vallée. A la lisère de la forêt nous serpenterons seuls au monde dans un décor bucolique qui contraste avec les grands éboulis au dessus. Une ambiance superbe pour une journée qui restera gravée dans les mémoires !

D+200m / D- 700m


Rendez-vous et séparation

A Névache, parking de la ville Haute, devant l'office du tourisme à 9h15. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Briançon.


Hébergements

Hébergement en refuges de montagne. Dortoirs confortables, couette fournies. Douche chaude. Repas cuisinés par les refuges à base de produit locaux, souvent bio, bons et copieux. Pique nique le midi.


Dates 2020

Du 29 juin au 3 juillet 2020

Du 24 au 28 août 2020


Hors des dates proposées ce séjour est possible de fin-juin à mi-octobre sur demande pour les groupes constitués. Magnifique en automne mais les refuges étant fermés nous ne pouvons proposer que la version en étoile basée à Névache.


Séjour sur mesure

Pour les groupes constitués ce séjour peut durer de 5 à 7 jours (voir plus !) selon les options.N’hésitez pas à nous contacter pour affiner vos envies !


Tarif

A partir de 505€ par personne, tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants.


Le prix comprend :

  • L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.

  • L’hébergement et la réservation en gîte, en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi)

  • Les transferts aller retour vers les départs des randonnées.


Le prix ne comprend pas :

  • Vos vivres de courses.

  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....

  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.

  • L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.

     

    PLUS D'IMAGES DE CE SÉJOUR SUR NOTRE BLOG


Commentaires