3000 faciles entre Ecrins et Queyras


3000 faciles entre Écrins et Queyras

niveau 3

5 jours / 4 nuits


Basé dans la charmante vallée de Freissinières dans un gîte tout confort, nous rayonnerons de la frontière Italienne aux profondes vallées des Écrins pour gravir chaque jour un sommet à plus de 3000m d'altitude. L'ambiance est tour à tour minérale, himalayenne, herbeuse ou glaciaire, chaque sommet à sa particularité, son petit charme qui le rend mémorable. Un seul point commun à tous : un panorama grandiose, une vue qui porte du Mont Blanc à la Provence, des hauts sommets des Écrins à l'Italie. Grâce à des départs déjà haut en altitude la difficulté reste raisonnable et rend ce séjour accessible à tous les amoureux des cimes !


Déroulement du séjour


J1 : La Condamine, 2940m

Au départ de la réserve naturelle des Partias nous gravirons le col de la Trancoulette puis le col de Vallouise avant d'attaquer les pentes finales de la Condamine. Une fois en haut, confortablement installés sur un dôme des plus accueillant nous profiterons d'un panorama imprenable comme il se doit : le Pelvoux et les hauts sommets des Écrins à portée de main, les Cerces et l'Italie, le Queyras... et à nos pieds la Vallouise. La Condamine est un sommet classique à la réputation méritée, voilà de quoi donner le ton de la semaine !

D+ : 1025m D- 1025m, 6h de marche


J2 : La Mortice, 3169m

Nous profiterons d'un départ assez haut au-dessus des grands alpages de Vars pour basculer rapidement vers la crête frontalière avec les Alpes de Haute Provence. Une petite pause au bien nommé lac des Neuf Couleurs nous redonnera les forces nécessaires pour la belle montée finale. En haut, dans une ambiance de haute montagne ce n'est pas un sommet mais deux pointes reliées par une longue et belle crête qu'il nous faudra visiter pour ne rien manquer de la vue exceptionnelle : les Alpes du Sud et la Provence bien-sûr mais aussi le Mont Blanc, le Grand Paradis, Le Mont Rose...

D+ 1000m D- 1000m, 6h30 de marche


J3 : la Tête de Vautisse, 3156m

Retour dans les Écrins mais plus au sud. Les alpages de Vautisse, vastes plateaux peu pentus, secs et rocailleux ont un petit air d'Himalaya. Tout au fond, à la jonction de deux lignes de crêtes épurées se dresse fièrement la tête de Vautisse, l'un des 3000 le plus méridional du massif. Après un départ plutôt doux la pente se redresse et nous propulse au sommet. D'en haut vue superbe sur les hautes vallées de Freissinières, du Sellar et du Couleau et bien entendu sur tout le massif !

D+850 D- 850, 5h30 de marche


J4 : L’Étoile de Dormillouse 3066m

La longue crête qui sépare la vallée de Freissinières de celle du Fournel est parsemée de petits sommets, chacun un peu plus hauts que le précédent. Certains sont très difficiles d'accès, d'autres plus praticables bien qu'aucun sentier n'y emmène. L’Étoile fait partie de ceux-là, de ces sommets qui se méritent mais où la beauté de l'itinéraire et l'ambiance récompense largement les courageux qui s'y lancent !

D+ 1200m D-1200m,7h de marche


J5 : La Turge de la Sufie, 3024m

Coincé entre le Queyras et la frontière italienne la vallée de Fonts de Cervières est une petite merveille au paysage étonnant, ouverte par de vastes alpages vers l'Italie et fermée au sud par le Pic de Rochebrune, sommet emblématique visible de toute la région. C'est sur la crête menant au Rochebrune que nous allons monter en passant par plusieurs lacs tous plus jolis les uns que les autres. D'en haut vue imprenable sur le Rochebrune seigneur des lieux, les Écrins en face, Clarée et Vanoise au nord sans oublier l'Italie juste à coté. Descente bucolique dans le mélézin puis retour à Briançon pour un coup à boire bien mérité et prendre le train du soir !

D+ 1050m D- 1050m, 6h de marche


Rendez-vous et séparation

A la gare SNCF de Briançon. Possibilité d'arriver la veille avec une nuit supplémentaire.



Niveau

Niveau 3, moyen : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen entre 800m et 900m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Si le séjour est itinérant je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.


Hébergements

Hébergement en gîte hôtel confortable dans une vallée à l'écart. Chambre de 4 à 6 personnes, couettes fournies. Cuisine maison et produits locaux. Une belle terrasse pour profiter de la fin de journée Pique nique le midi.


Dates 2020

Du 20 au 24 juillet.

Du 8 au 14 août.

Du 31 août au 04 septembre.

Du 14 au 18 septembre.


Hors des dates proposée ce séjour est possible de fin-juin à mi-octobre sur demande pour les groupes constitués. Superbe à l'automne quand les premières neiges saupoudrent les sommets.


Tarif

630€ de 4 à 5 participants

590€ de 6 à 8 participants

Tarif sur demande pour les groupes constitués.


Le prix comprend :

  • L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.

  • L’hébergement et la réservation en gîte, en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi)

  • Les transferts aller retour vers les départs des randonnées.


Le prix ne comprend pas :

  • Vos vivres de courses.

  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....

  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.

  • L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.


Commentaires