Bivouac, la montagne en immersion totale



 Séjours en Bivouac : sauter le pas!


Se réveiller seul au monde au bord d'un lac, contempler un lever de soleil sur un sommet, profiter d'une soirée entre amis ou en famille autour d'un feu de camp, admirer un coucher de soleil en altitude à l'heure ou tout le monde est rentré... Le bivouac c'est ça et mille autres choses. C'est d'abord une une belle manière de se déplacer en montagne, autonome, sans étape obligatoire autre que de rentrer à la fin de séjour. C'est la possibilité de couper en deux ou en trois des randonnées qui auraient été trop longue ou trop difficiles et ainsi d’accéder à tout une partie du monde inaccessible autrement, mais c'est avant tout le plaisir d'un moment en immersion totale dans la nature pour deux jours ou une semaine voir plus si affinités !

Pas forcement facile de se lancer seul, c'est pourquoi depuis plus de dix ans nous organisons des séjours en  bivouac sur mesure pour tous niveaux afin de partager avec toute notre expérience ce qui reste pour nous la plus belle façon d'être en montagne.

Porter un sac ... pfff c'est trop lourd ! FAUX !

C'était vrai il y a encore 20 ans mais ça ne l'est plus aujourd'hui ! Le matériel à beaucoup évolué et nous avons maintenant à disposition du matériel confortable et léger. De plus un séjours en bivouac ça s'organise différemment d'une itinérance en refuge ou d'une randonnée à la journée. Quoi de plus agréable que de poser le camp en début d'après midi et partir faire l'ascension d'un sommet sans sac? Impossible d'être plus léger !

Oui mais je n'ai pas de matériel..

Eh bien ça tombe bien nous en avons ! La réussite d'un séjour en bivouac étant directement lié à la qualité du matériel (chaleur, poids, ergonomie ...) nous avons investi dans un parc de matériel haut de gamme pour nos clients. Pas besoin d'en acheter exprès !

Sous la tente ou à la belle étoile ?

A vous de voir ! Si la météo le permet dormir à la belle étoile est une expérience extraordinaire. C'est valable sur quelques jours, ensuite l'incertitude météo nous pousse à emmener une tente au moins au cas ou...

Et si il fait moche ?

Si c'est une journée dans la semaine pas de quoi avoir peur, on s’équipe comme pour une randonnée itinérante classique à la différence que rien ne nous oblige à marcher sous la pluie quand nous avons notre maison sur le dos.

Et si il fait moche toute la semaine ?

Si les prévisions météo sont vraiment mauvaises qu'est ce qui nous empêche de changer de massif au dernier moment ? Il fait toujours beau quelque part et nous n'avons aucune réservation nulle part... Le bivouac en autonomie c'est d'abord être au bon endroit au bon moment, ça tombe bien on est souple !

On peut faire ca toute l'année ?

Même si l'été est la saison la plus favorable il y a plein de belle choses à faire dans le sud au printemps et à l'automne. Il faut choisir le bon endroit selon la saison et vos envies. L'hiver c'est possible aussi mais en cabane ou alors igloo mais c'est déjà pour un public averti.

Et avec des enfants... on peut ?

Bien sur, c'est même généralement un plus, un peu d'aventure qui met du piment dans une activité, la randonnée, pas forcement prisée des petits ou des ados. Un itinéraire ludique et adapté, des moments de détente et de jeu font de ces séjours un moment unique à partager en famille. Comme nous l'a dit Victor, 10 ans, autour du dernier feu de camp de la semaine il y a quelques étés "moi je pensais que ca allait être un peu nul mais c'est parce que je ne pensais pas qu'on pouvait faire de la randonnée comme ca !" 

Ok, on fait comment ?!

D'abord on en discute par téléphone pour comprendre votre idée, votre projet. Ça nous permet de coller au plus près de vos envie et de vous proposer un séjour sur mesure avec le petit plus auquel vous n'auriez pas pensés. Ensuite on synchronise nos agenda et on s’occupe du reste !


A très vite au bivouac !