Entre Alpes et Méditéranée : randonnées en Dôme Provençale

 


Entre Alpes et Méditerranée :

randonnée en Baronnies Drôme Provençale

étoile, niveau 2

5 jours / 4 nuits


Randonner dans les Baronnies, c'est la promesse d'une semaine sauvage dans un bout du monde perdu entre les Alpes du Sud et la Provence. Pays de moyennes montagnes où la vue porte loin, la Drôme Provençale offre au printemps et en automne une atmosphère méditerranéenne qui réjouit les cinq sens. De la crête de Lure aux alpages suspendus du Pieds du Mulet et du Fléossier, ce sont cinq itinéraires variés et sans difficulté que nous vous proposons pour découvrir ce territoire accueillant. Au programme, de belles forêts, des panoramas à couper le souffle, des vallées isolées au caractère bien trempées et des découvertes surprenantes, culturelles, historiques, patrimoniales ou botaniques !

Logement dans un gîte privatif en demi-pension, cuisine maison et produits locaux.


Déroulement du séjour


J1 : La Montagne du Buc et le château d'Aulan

Juste derrière le village de Séderon se dresse la montagne du Buc et ses grandes crêtes herbeuses typiques de la région. Pour une première journée d'échauffement nous laisserons les crêtes (nous nous rattraperons les jours suivants !) et profiterons des piémonts à l'odeur de lavande, des contreforts du Buc à l'étonnant château d'Aulan daté du XIIe siècle.

D+/D- 400m, 4h30 de marche


J2 : La montagne de Chamouse et le maquis d'Izon la Bruisse

Au départ du hameau d'Izon la Bruisse où l'on croisera l'histoire tragique du maquis du Ventoux, nous monterons vers la montagne de Chamouse par une jolie sente forestière puis une belle crête dénudée à la vue imprenable. Superbe panorama sur toute la Drôme Provencale, Ventoux et Baronnies, au loin les Alpes.

D+/D- 550m, 4h30 de marche


J3 : Eourres et le Pied du Mulet

Au départ du sympathique village d'Eourres, rescapé heureux des communautés soixante-huitardes, nous monterons en direction du Pied du Mulet à travers une belle hêtraie. Belles ambiances de bout du monde et superbe vue sur l’impressionnante face nord de la Montagne de Lure.

D+/D- 550m, 5h de marche


J4 : Le sommet de Larran et le jas des Terres du Roux

Changement de d'ambiance et cap au sud ! Peu de dénivelé ce jour pour une belle balade sur les flancs sud de la montagne de Lure chère à Giono. Forêts et prairies s’enchaînent jusqu'à la crête et partout des siècles d'histoire humaine sous la forme d'un incroyable patrimoine bâti de pierres sèches dont le Jas des Terres du Roux est sûrement le plus exemple. D'en haut superbe vue sur la Provence, le Lubéron, la Sainte Victoire et toutes les Baronnies.

D+/D- 300m, 4h30 de marche


J5 : Montagne de Chanteduc et sommet de Fléossier

Au départ du joli hameau restauré des Damias nous rejoindrons par d'anciens sentiers le col Saint Pierre puis la crête sommitale de la montagne de Chanteduc. Herbeuse à souhait, elle nous accueillera pour un dernier pique-nique avec vue! Et quelle vue : Lure, Ventoux, Baronnies, Dévoluy, Écrins... c'est toute la région que nous avons parcourue et toutes celles qui nous restent à parcourir que nous aurons sous les yeux !

D+/D- 600m, 5h de marche



Niveau

Niveau 2, découverte : je n'ai pas forcément d’expérience en randonnée ou en montagne mais j'ai une forme physique correcte et je souhaite un séjour facile pour profiter au maximum de la montagne. Journées de randonnée de 4h à 5h de marche par jour avec un maximum de 600m de dénivelé. Le rythme est tranquille mais continu et de bonnes pauses sont prévues dans la journée. Les itinéraires sont majoritairement sur de bons sentiers de montagne ou hors sentiers sans difficulté. Une journée de repos est généralement prévue dans la semaine (petite journée de marche).


Hébergements

Hébergement en gîte confortable. Chambre de 4 personnes, possibilités de chambre double sur demande. Repas maison et produits locaux. Pique nique le midi.


Dates 2021

Du 4 au 8 octobre.

Du 18 au 22 septembre.


En dehors de ces dates sur demande pour les groupes constitués de début mai à fin-juin à puis de septembre à fin octobre


Tarif

À partir 490€ par personne. Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants


Le prix comprend : 
L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.
L’hébergement et la réservation en gîte en pension complète (pique-nique le midi).
Le pique nique du premier jour.

Le prix ne comprend pas :
Vos vivres de courses.
Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation. 
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Renseignements

par email : aem.montagnesdusud@gmail.com 
par téléphone : 06 68 30 76 04

Séjour réalisé en collaboration avec Roc Écrins, l'Allezabre - 05310 La Roche de Rame – France. Tél : 06 48 57 33 82 www.roc-ecrins.com contact@roc-ecrins.com Association de tourisme Loi 1901 affiliée APRIAM IM073.100023 – Alpespace 73800 Francin - Garantie financière : Groupama Assurances-Crédit-contrat n°4000713451. R.C.P MMA IARD – contrat 58224381 - 72000 Le Mans - Code APE 9329Z – SIRET : 799 608 906 00019 - N°TVA intracommunautaire : FR46 7996 08906