La Haute Route des Ecrins Sud, traversée sauvage

 





Haute Route des Ecrins Sud
Randonnée itinérante niveau 3 
5 jours / 4 nuit



Très peu fréquenté le sud des Écrins offre au randonneur de longs vallons sauvages, une multitude de cols perdus et de nombreux sommets accessibles flirtant avec les 3000m. L'ambiance est tour à tour bucolique en fond de vallée et très minérale près des crêtes. Beaucoup de lacs et de chaque sommet ou col un panorama grandiose : pics et glaciers vers le nord, Queyras, Italie, Mercantour et Provence vers le sud.
Comme d'habitude notre circuit fait la part belle aux itinéraires hors des sentiers battus pour une véritable traversée de la partie la plus méridioanle du massif. Au cœur du Parc National des Écrins nous aurons tout le loisir d'en découvrir la faune et la flore exceptionnelle ainsi que quelques hauts lieux patrimoniaux. Nous dormirons ainsi une nuit à Dormillouse, petit village hors du temps, inaccessible en voiture et seul hameau habité au cœur du parc.
 

Déroulement du séjour


J1 : Les crêtes de la Rorties et le Simoust  
Après un court transfert depuis la gare de l'Argentière-la-Bessée nous commencerons notre randonnée à l'entrée de la vallée perchée de Freissinières fil conducteur de nos premières étapes. Nous gravirons les crêtes de la Rorties a travers une végétation typique de la région qui passe de la pinède sèche au mélèzin au fur et à mesure de notre ascension vers le Simoust, premier sommet remarquable de la vallée. D'en haut une vue superbe à 360° sur les plus hauts sommets des Ecrins, le glacier Blanc, le Queyras etc... Descente à travers les hameaux jusqu'au village des Meyries ou nous passerons la nuit. 
Nuit à Freissinières.

D+ : 1000m D- : 820m, 5h00 de marche
 
J2 : De Freissinières à Dormillouse par les balcons
Après un court transfert depuis la gare de l'Argentière-la-Bessée nous commencerons notre randonnée dans la vallée perchée de Freissinières. Un peu à l'écart des routes principales elle fut de tous temps le refuge des persécutés et notamment des Vaudois qui s'y réfugièrent pendant les guerres de religions et dont la mémoire est encore bien présente aujourd'hui. Après avoir remonté l'adret de la Poua et ses jolis hameaux de maisons traditionnels nous rejoindrons un sentier en balcon à la vue spectaculaire qui nous emmènera jusqu’à Dormillouse.
Nuit à Dormillouse

D+ : 850m D- : 450m, 5h30 de marche

J3 : De Dormillouse à la vallée du Rabioux par le sommet du Roc Blanc
Départ matinal pour une grande journée très sauvage en grande partie hors sentiers. Après avoir remonté le vallon de Terre Blanche nous quitterons la vallée de Freissinières pour basculer dans celle du Rabioux par le sommet du Roc Blanc. D'en haut la vue porte et c'est tout le massif qui se découvre à nos yeux. Descente par l'élégant vallon du Distroit, peu fréquenté par les randonneurs c'est le territoire des bouquetins et des chamois à l'aise dans ces grands espaces.
Nuit au Gîte des Pinées ou nous attendent.

D+ : 1050m (1200m) D- : 1200m (1375m), 7h de marche

J4 Du Rabioux aux Gourniers par le col de la Régue et le lac du Laus
Nous remonterons le beau vallon du Rabioux, dépasserons la cabane du Tissap et grimperons sans difficultés jusqu'au col de la Règue à 2706m d'altitude. Ambiance minérale et majestueuse face au Mourre Froid. Descente par le vallon des Charges que nous quitterons à mi hauteur pour l'étonnant lac temporaire du Laus niché dans un petit cirque glaciaire suspendu au dessus le vallée de Réallon.
Nuit au Gourniers

D+ : 1125m D- : 1225m, 6h30 de marche

J5 Les Gourniers – col de Chorges - Chorges
Un itinéraire à rebond pour cette dernière journée. Un premier vallon nous amènera au col de la Coupa puis après une courte descente de grands alpages bucoliques nous remonterons jusqu’au col de Chorges. Dernière barrière des Écrins sud la crête sur laquelle il se trouve offre un panorama vaste et ouvert : au nord, les Écrins que nous venons de traverser, à l'est et à l'ouest le Parpaillon et le Buëch et au sud, surplombant les eaux turquoises du lac de Serre Ponçon les premiers sommets des Alpes de Haute Provence, promesses d'autres aventures sauvages. Après un dernier pique-nique à la vue panoramique, nous descendrons sur l'adret de Chorges pour rejoindre les premiers hameaux.
D+ : 1050m D- : 1050m, 6h de marche

Rendez-vous et séparation

Rendez-vous la gare SNCF de l'Argentière la Bessée (l'Argentière les Écrins pour la SNCF) à 8h30. 
Séparation à la gare SNCF de Chorges à 17h. Dépose possible à l'Argentière la Bessée.
NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d'étapes sont données à titre indicatif.


Dates 2023

Du 10 au 14 juillet.

 
Sur demande de début juillet à mi septembre pour les groupes constitués.


Niveau de difficulté

Niveau 3+, moyen plus : j'ai déjà une expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme et je pratique une activité physique régulière tout au long de l'année. Je recherche un séjour de niveau moyen avec de belles randonnées accessibles parfois au prix d'un peu d'efforts. Journées de randonnée de 5 à 7h de marche avec un dénivelé moyen autour de 1000m par jour. Itinéraires sur de bons sentiers de montagne avec parfois quelques passages un peu plus techniques ou en hors sentier sans difficultés. Le séjour est itinérant, je dois pouvoir porter un sac d'environ 8kg.

Un pied devant l'autre... mais pas que !

La randonnée en montagne c'est bien sûr la marche à pied mais c'est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l'histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C'est le métier de l'Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d'aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme, exceptés les séjours comportant de la randonnée glacière qui sont encadrés par un Guide de Haute Montagne. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d'un téléphone satellitaire ou d'un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.


Nombre de participants

Tous nos séjours sont limités à 8 ou 10 participants maximum. Un petit groupe est toujours plus souple et plus conviviale, deux qualités importantes en montagne !

Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4/5 participants, vous serez avisés au plus tard 21 jours avant le départ en cas d'annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.


Hébergements 

Hébergement en refuges de montagne et en gîtes. Dortoirs confortables ou chambres de quatre personnes. Couette ou couvertures fournies. Douches chaudes. Repas cuisinés par les refuges, bons et copieux. Pique nique le midi.

Tarifs


Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants (10 maximum) 

A partir de 630 €

Tarif  sur demande pour les groupes constitués, nous contacter.

Le prix comprend : 
L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.
L’hébergement et la réservation en gîte en pension complète (pique-nique le midi).
Le pique nique du premier jour.

Le prix ne comprend pas :
Vos vivres de courses.
Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation. 
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Renseignements

par email : aem.montagnesdusud@gmail.com 
par téléphone : 06 68 30 76 04

Séjour réalisé en collaboration avec Roc Écrins, l'Allezabre - 05310 La Roche de Rame – France. Tél : 06 48 57 33 82 www.roc-ecrins.com contact@roc-ecrins.com Association de tourisme Loi 1901 affiliée APRIAM IM073.100023 – Alpespace 73800 Francin - Garantie financière : Groupama Assurances-Crédit-contrat n°4000713451. R.C.P MMA IARD – contrat 58224381 - 72000 Le Mans - Code APE 9329Z – SIRET : 799 608 906 00019 - N°TVA intracommunautaire : FR46 7996 08906