Bivouac sauvage et sans portage autour du Béal Traversier



Le tour du Beal Traversier en bivouac confort
Itinérance sauvage en Queyras

5 jours / 4 nuits

niveau 2


    Les conditions d'hébergement en refuge étant parfois un peu plus compliquées que d'habitude en cet été 2021 il nous a fallu innover : pourquoi ne pas monter un séjour en bivouac mais sans portage ? C'est l'occasion d'un itinéraire original dans un massif très peu fréquenté des randonneurs et pour cause, il n'y a pas refuge ! Pas de problème nous avons les nôtres ! Tentes une, deux ou trois places transférées chaque jour par un logisticien qui s'occupera aussi des bagages, de la cuisine et du feu de camp (ou même des grillades !). Au programme comme d'habitude de beaux itinéraires sauvages, de grands alpages et des brèches rocheuses, des cols perdus et des lacs oubliés et bien sur de superbes panoramas sur le Queyras et les Écrins dans une ambiance de montagne apaisée. Le petit plus, un retour en douceur aux sources de la randonnée avec un hébergement en bivouac sans portage dans de beaux vallons loin de la foule.


Déroulement du séjour


JOUR 1 : Le vallon de Fontouse

Au départ d'Arvieux nous monterons d'abord à travers un joli mélèzin pour rejoindre le petit vallon encaissé de Fontouse sous la dent Ratier. Arrivée au col la vue s'ouvre sur les gorges du Guil en contrebas et un itinéraire astucieux nous permettra de basculer dans les alpages de Baoude par une petite brèche d’où nous aurons un vue panoramique sur tout le Queyras. Le reste de la descente se fera tranquillement vers un beau replat ou nous rejoindrons notre logisticien et monterons le campement pour une première soirée en bivouac.

D+ : 650m D- : 450m, 4h30 de marche


JOUR 2 : Les chalets de Furfande et les lacs du Lauzet

Vastes étendues herbeuse suspendues, surmontées de hautes falaises et parsemées d'anciens chalets d'alpage en mélèze rougi par le temps, les granges de Furfande font le ravissement des randonneurs qui prennent la peine d'y monter. Nous ne bouderons pas notre plaisir et les traverserons intégralement pour rejoindre le col du lauzet et son lac perché à presque 2200m d'altitude. Si le cœur (et la météo) nous en dit nous irons visiter les deux superbes lacs supérieurs nichés dans leur cirque rocheux.

Bivouac entre 2000 et 2200 m d'altitude !

D+ : 650m (850m avec la variante) D- : 450m (650m avec la variante), 4h30 de marche (6h avec la variante)


JOUR 3 : Du vallon de Pra Reboul au vallon de Bouchouse

Longue journée en grande partie hors sentier dans les alpages pour passer du vallon de Pra Reboul au vallon voisin de Bouchouse. Après une descente de mise en jambe dans le mélèzin nous emprunterons des sentes de bergers pour rejoindre la crête et pourquoi pas le sommet de la Croix de Ratier et profiter de la vue superbe sur la haute vallée de la Durance et les Écrins, du lac de Serre Poncon à la Vanoise et pourquoi pas au Mont Blanc si la météo le permet ! Nous poserons ensuite le campement dans la grande plaine accueillante du vallon de Bouchouse ou nous resterons deux nuits.

D+ : 700m D- : 1050m, 6h de marche


JOUR 4 : Les lacs de l'ascension

Après une bonne nuit de repos et une petite mise en jambe à travers les anciens hameaux d'alpages et la forêt nous contournerons les verrous glaciaires de l'Alpavin pour déboucher sur le grand plateau des lacs de l'ascension. Belle ambiance de bout du monde dans de vastes étendues herbeuses parsemée de lacs. Retour dans le vallon de Buchouse par le collet du Peyron.

Nuit dans la plaine de Bouchouse.

D+ : 600m D- : 600m, 5h de marche


JOUR 5 : Le vallon de Pansier puis les alpages, lacs et chalets de Clapeyto

Au fond du vallon de Bouchouse, le vallon de Pansier, surplombé par l'imposant Roc Chabrier se présente comme un vaste entonnoir bosselé invisible du bas et défendu par un verrou glaciaire. C'est un régal de le parcourir jusqu'aux crêtes de Terre Blanche et leurs étranges cratères de gypse ou se découvrent les célèbres alpages de Clapeyto, leurs lacs et leurs chalets. C'est un paysage de carte postale que nous traverserons en douceur jusqu'à Brunissard une courte navette nous ramènera à Arvieux, aux voitures et à une boisson fraîche à partager pour terminer en beauté !

D+ : 750m D- : 750m, 5h30 de marche


Rendez-vous et séparation

A Arvieux. Possibilité de transfert depuis la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin sur demande.


Niveau

Niveau 2, facile à moyen:

je n'ai pas forcement d'expérience de la randonnée en montagne, je suis en bonne forme physique. Je recherche un séjour sans difficulté, itinéraires sur de bons sentiers de montagne  ou en hors sentier sans difficultés. Ce séjour est itinérant mais le portage des sac est assuré par un logisticien. La randonnée se fait donc uniquement avec son sac pour la journée.


Hébergements

Hébergement en tente. Logistique assurée par nos soins. Matériel fourni : tente, duvet, tapis de sol.Douche solaire ou au torrent pour les amateurs. Feu de camp, ciel étoilé et grillades au menu...


Dates 2021

Du 12 au 16 juillet.

Du 26 au 30 juillet.

Du 9 au 13 aout.


Hors des dates proposée ce séjour est possible de fin-juin à mi-septembre sur demande pour les groupes constitués.


Tarif

 

A partir de 560€


Le prix comprend : 
L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.
L’hébergement en tente en pension complète (pique-nique le midi).
Le pique nique du premier jour.

Le prix ne comprend pas :
Vos vivres de courses.
Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
L' acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation. 
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Renseignements

par email : aem.montagnesdusud@gmail.com 
par téléphone : 06 68 30 76 04

Séjour réalisé en collaboration avec Roc Écrins, l'Allezabre - 05310 La Roche de Rame – France. Tél : 06 48 57 33 82 www.roc-ecrins.com contact@roc-ecrins.com Association de tourisme Loi 1901 affiliée APRIAM IM073.100023 – Alpespace 73800 Francin - Garantie financière : Groupama Assurances-Crédit-contrat n°4000713451. R.C.P MMA IARD – contrat 58224381 - 72000 Le Mans - Code APE 9329Z – SIRET : 799 608 906 00019 - N°TVA intracommunautaire : FR46 7996 08906